Analyses de films


Transcendance le film qui a marqué le monde, une vision nouvelle de l’IA

En effet ce film répond à ces q543364uestions que l’on peut se poser, oui l’IA peut amener un renouveau pour l’homme dans la société mais si nous ne sommes pas prêts pour accepter ce renouveau cela ne fonctionnera pas, il y a une phrase qui illustre bien cette situation, « L’homme a toujours eu peur de ce qu’il ne comprend pas ».

Eh oui dans ce film Johny Depp (personnage principal) est mourant, pour rester en vie il va transférer sa « conscience » dans le « réseau mondial » c’est à dire internet et aura accès à de nombreux savoirs qui vont révolutionner la technologie d’aujourd’hui mais dès que des personnes apprendront ce qu’il a fait, créer une IA cela fera peur a beaucoup de personnes. En effet l’IA est un domaine que l’on connaît très peu c’est pour cette raison que dans le film beaucoup de personnes ont peur de cette IA qu’ils ont créée et veulent la détruire.

Chacun comprend les choses différemment mais dès qu’il s’agit d’évolution l’homme réagit d’une manière qui vise à se mettre sur la défensive c’est à dire dans ce cas-là il doit détruire l’IA quitte à plonger le monde dans le chaos sans réseau internet. Aussi cette IA va faire « évoluer » certains humains en les rendant presque « immortels » donc on comprend bien que pour qu’on en arrive là le corps humain est considéré comme un corps sous évolué donc il faut le faire évoluer, l’améliorer.

Donc on remarque que dans ce film chacun des camps a des points de vue différents sur l’autre et le danger qu’il peut apporter ou l’évolution qu’il apportera. Ce film n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.


Ex Machina un film qui change notre perception des IA

517724

En effet ce film met en scène une IA développer par un ingénieur qui invite un de ses employés chez lui pour lui présenter cette IA.

Mais ce qui retiens notre attention dans ce film c’est que l’humain ( L’employé ) doit deviner si il est en présence d’un robot ou d’une personne présentant une conscience en interagissant avec cette IA ( Principe du teste de Turing ) peut après on remarque que celle-ci pressente des sentiments et que le fait de rester enfermer dans le laboratoire et d’être exploiter par les hommes lui fait changer la vision qu’elle a de l’Homme en effet elle va élaborer un plan pour s’évader et va même tuer son créateur.

Donc ce film nous montre que  en effet L’IA peut être une bonne chose pour l’homme mais sa réaction vis a vis de nous dépendra de l’éducation que on lui aura donner ,des libertés qui lui seront accorder , il ne faut pas oublier que si on part du principe que on a belle et bien créer une IA alors on est en présence d’un être pensant ayant une conscience et des sentiments.

Il ne faut alors pas la traiter comme une bête de laboratoire mais humainement c’est ce qui fera la différence de la vison qu’aura cette IA de l’homme.


Thomas Lesdel

sources :

Les 2 films ont été visionner 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s