Qu’est-ce que le robot humanoïde ?

               Quelle est la première chose à laquelle on pense quand on entend quelqu’un parler d’un robot humanoïde ? L’image qui se conçoit dans notre esprit est peu imprécise et il est possible de l’interpréter de différentes façons. De manière générale, un robot humanoïde peut se définir comme un dispositif mécatronique (qui combine la mécanique, l’électronique, l’automatisme et l’informatique) construit de façon à ce qu’il ressemble physiquement plus ou moins à l’homme : il a un torse, une tête, deux bras, deux jambes et il est bien bipède. De point de vue phénotypique et morphologique, on distingue deux types de robots humanoïdes :

  • Les humanoïdes d’apparence robot qui sont moins ressemblants aux hommes (par exemple ASIO, NAO, ICub etc.). La conception de ces robots est plutôt tournée vers des buts très utiles pour l’homme (exécuter de manière répétitive de diverses taches plus ou moins difficiles dans des différents domaines, remplacer l’homme dans des circonstances dangereuses ou impossibles etc.).
  • Les humanoïdes d’apparence humaine, connus aussi sous le nom des « Androïdes » qui sont construits dans le but de ressembler le plus fidèlement possible à l’homme et de se comporter exactement comme ce dernier. Les objectifs de ces robots sont donc de copier notre comportement pour s’approcher plus de notre apparence humaine et pour être intégrés dans la société.

Marina Botnari

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s