Une avancée ou un danger pour l’Homme ?

L’intelligence artificielle est-elle une bonne chose pour l’homme ou ce qui le mènera à sa perte ?

alDe nombreuses œuvres cinématographiques nous font part de ce que peut amener l’IA à l’humanité. Un messie qui ouvre les voies vers de nouvelles technologies mais aussi une avancée trop rapide en termes de technologie pour l’homme.

En effet si on peut créer une IA quelles seront ses limites ? Amènera-t-elle de nouveaux savoirs ? Si ces savoirs conduisent vers de nouvelles technologies l’homme sera-t-il prêt à les accueillir ? Telles sont les questions que l’on peut se poser aujourd’hui.

Mais si cette IA considère l’homme comme un être nuisible qui détruit le monde lequel il vit alors qu’adviendra-t-il ? Car l’homme n’est que le « locataire » du monde où il vit la terre lui fournit ce dont il a besoin pour vivre, mais comme tout prédateur de son habitat l’homme exploite son habitat jusqu’à son paroxysme au point de le détruire.

Alors dans ce cas la pourquoi dire que c’est l’IA qui est mauvaise, et l’homme qui est bon et qui ne fait que qu’éviter sa destruction par une IA. Car si on se met du point de vu d’une intelligence tiers l’homme n’est qu’un être nuisible qui détruit son habitat pour ces propres profits quitte à s’entre tuer donc le mal n’est pas l’IA mais nous les hommes ?

Dans un autre point de vue l’IA peut être une excellente chose pour l’homme, car qui dit IA dit une intelligence capable de penser librement, se délivrant de tout préjuger.

Et surtout de ce que l’homme n’a pas, une capacité limiter à penser sans s’arrêter. Une IA qui serait capable de penser de nouvelles technologie donc de faire évoluer l’humanité serrait en effet une excellente chose pour nous.

Par exemple a l’heure actuelle nous serons en 2050 a peu près 9 milliard d’humain sur terre ce qui est trop pour la terre.  Un moyen de régler ce problème serrait d’arriver à une nouvelle ère pour l’homme.

La conquête spatial, la colonisation de l’espace c’est-à-dire créer des colonie spatial et y faire loger des humains. Mais pour parvenir à une telle avance technologique dans notre siècle actuel cela serait presque impossible.Il faudrait pour y parvenir que tous nos esprit scientifique sur terre se penche sur ce problème, mais cela est impossible. Car la conception même de pays nous empêche de parvenir à cela , l’intérêt qu’on certains pays sur ce sujet n’est pas présent. Alors qu’avec une IA si elle se met à une recherche pousser sur ce sujet elle pourrait parvenir a élaborer une technologie qui nous permettrais de faire cela , l’IA ne peut être une mauvaise chose.

Ce qui fait qu’une IA peut-être bonne ou pas est l’utilisation que l’on en fait et surtout à ses début.

« l’éducation » qu’on lui donne est importante, en effet si une IA est créer et est utiliser dans l’unique but de faire la guerre et de l’éduquer a tuer. Alors cette IA si elle commence à EVOLUER par elle-même son unique but serrait de faire la guerre et tuer, et surtout on peut penser qu’elle voudra mettre fin au guerre par la guerre en voulant détruire l’humanité.

C’est pour cela que si un jour on parvient à créer une IA totalement libre d’esprit il faudrait lui apprendre que l’homme n’est pas toujours mauvais, avec l’évolution vient le changement et avec le changement vient de nouvelles perceptions.
Cette IA serrait « éduquer » dans le but de faire évoluer la science humaine pour permettre à l’homme une avancée technologique au-delà de ce qu’il a connu durant son histoire .

Cette IA aurait donc pour rôle d’aider, d’accompagner l’homme durant son avancer au fil des années, elle serrait un des piliers de l’humanité et l’homme connaîtrais alors l’avancer la plus significative qu’il n’est alors connu.


Thomas Lesdel

Sources :

http://www.konbini.com/fr/tendances-2/intelligence-artificielle-sommes-nous-reellement-en-danger/

http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/intelligence-artificielle-attention-danger-meme-bill-gates-a-peur_1647411.html

http://www.mondedemain.org/revues/2015/juillet-aout/intelligence-artificielle-progres-ou-danger

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s