L’IA substitution du médecin

 L’intelligence artificielle prend une place de plus en plus grande dans nos vies et plus spécialement dans nos centres hospitaliers et médicaux et cela semble que le début, Vinod Khosla, cofondateur de Sun Microsystems et investisseur influent de la Silicon Valley, prédit que les logiciels devraient remplacer 80% des médecins dans le futur.

Ci-dessus le fichier Audio de l’entretien avec Guy Vallancien, chirurgien, aprés la publication de son dernier roman: « La médecine sans médecin » où il prévoit une véritable médecine robotique et un effacement progressive de la fonction qu’on connait du  médecin aujourd’hui:

Bonne ou mauvaise nouvelle? jusqu’où la machine pourra aller? est-ce qu’un jour elle sera totalement indépendante au point de remplacer notre médecin ? est-ce qu’elle sera capable de prodiguer des soins? et si ce jour arrive, il n’y aura-t-il alors plus de fonctionnaires médicales?

Toutes ces questions ont soulever bon nombre de débats autour de la place que commence a tenir et tiendra dans le futur le médecin face a l’avancée de l’IA ,chercheurs, scientifiques, éthiciens et concepteurs essayent d’y répondre ,cependant leur opinions divergent, ce qui semble en tous cas sure c’est qu’il n’y a pas de réponse toute faite ,on ne peut pas prévoir l’avenir pour l’instant même si l’IA a réalisé des progrès exceptionnels cependant n’oublions pas que tous les études ont démontrés que la guérison d’un patient passe par le soulagement que son médecin lui confère et l’assurance qu’il lui transmet, il existe donc un coté psychologique très important aux yeux du patient que la machine ne pourra pas remplir.

Stethoscope on heart

Pour les uns la machine remplacera peu à peu les médecins et les mettra dans une position d’assistanat de la machine, les médecins ne seraient pour eux plus que des conseillers dont la fonction sera de guider et rassurer les patients,l’intelligence artificielle surpassera l’intelligence humaine,ainsi la consultation d’un médecin se fera exclusivement par internet c’est ce qu’on appelle la télémédecine: une notion nouvelle qui se developpe a un rythme soutenue et dont le principe est qu’un logiciel donne des conseils et recommandations sur  un traitement.

 Cependant pour la majorité, la machine n’a pour fonction que de compléter le médecin, l’effet placebo a démontré l’importance de la relation et l’interaction médecin-patient, de plus l’improvisation et l’intuition sont propre à l’être humain, le médecin arrive à détecter les hésitations et les lapsus chez le patient , de ce fait l’idée qu’on puisses se passer du médecin n’est sans doute pas pour demain.

 


Sources:

http://www.atelier.net/trends/articles/e-sante-remplace-machine-medecin-de-demain-aura-role-un-conseiller_441094

http://www.scoop.it/t/hopital-2-0

https://www.letemps.ch/economie/2016/03/28/logiciels-veulent-remplacer-medecins

http://digiworldweek.com/la-medecine-3-0-medecins-daujourdhui-medecins-connectes/

https://sd-cdn.fr/wp-content/uploads/2016/09/microsoft-intelligence-artificielle-sante.jpg

 

https://sd-cdn.fr/wp-content/uploads/2016/09/microsoft-intelligence-artificielle-sante.jpg

 

http://www.agefi.com/quotidien-agefi/suisse/detail/edition/2016-07-11/article/innovation-reportage-a-boston-san-francisco-et-dans-la-silicon-valley-le-big-data-revolutionne-deja-la-medecine-431232.html

http://up-magazine.info/index.php/sciences/1444-des-robots-pour-remplacer-les-medecins

 


 

Baiche Sara

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s